Une personne privée de l'usage de la parole peut aussi bien être une personne porteuse d'un handicap, qu'une personne âgée, une personne avec la maladie d'Alzeihmer ou toute autre maladie la privant de la parole, ou encore un enfant en bas âge.
La Communication Profonde Accompagnée permet à la personne privée de l’usage de la parole de s’exprimer. S’exprimer d’une part en expliquant comment elle se sent dans sa vie et dans son corps, d'autre part en expliquant ce qu’elle aime et ce qu’elle n’aime pas etc...
Les personnes privées de la parole sont reliées en permanence avec leurs émotions. Elles sont réceptives aux émotions de leurs proches et ressentent tout ce qui se passe autour d’elles. L’expression de ce vécu par l'intermédiaire du texte en CPA va permettre à ceux qui entourent la personne privée de l’usage de la parole de comprendre ce qu’elle vit et de modifier leur comportement de manière appropriée.
La CPA permet à l’entourage de prendre conscience de la richesse intérieure de la personne privée de l’usage de la parole. Le contenu des écrits est souvent très dense et témoigne d’une vie intérieure extrêmement riche.
Quel que soit le handicap dont souffre la personne privée de la parole, elle dispose d’une conscience intacte qui se déploie à un autre niveau de réalité que le système cognitif et sensoriel.
Gardons en tête qu’une personne privée de l’usage de la parole reste une personne à part entière qui ressent beaucoup de choses et peut avoir une discussion avec son entourage et les aider dans certaines situations.
La Communication Profonde Accompagnée est donc avant tout une discussion, un échange et la séance aide autant la personne privée de l’usage de la parole que l’entourage de cette dernière.
Une séance dure près d'une heure et se déroule de la manière suivante : le facilitant (Catherine, Alexia ou Jean-Benoît) s’assied du côté gauche du facilité (la personne recevant la séance). Le facilitant va taper un texte sur sa tablette en prenant ou non la main du facilité. Une fois le texte tapé, le facilitant va rendre au facilité sa main et va l’inviter à découvrir et à écouter le texte, pour ce, le facilitant va lire le texte à voix haute afin que la personne privée de l'usage de la parole ainsi que ses proches entendent le texte. Dans certains cas, la personne facilitée ne souhaite pas que ses proches entendent le texte, dans ce cas le facilitant respecte cette demande et ne partage pas le texte.
Si les proches ont des questions, ceux-ci pourront les poser. Enfin le texte sera envoyé par email aux proches.
Une séance coûte 60€ Tvac.
Sur la page Paroles d'un frère différent vous trouverez des extraits des textes de Thomas, porteur d'un handicap et s'exprimant via la Communication Profonde Accompagnée depuis 2019.
Ci-dessous se trouve le témoignage de Catherine et Jean-Benoit, les parents de Thomas, sous forme de vidéo. Cette vidéo à été réalisée, filmée et montée par Marie-Jo Jamar.
Vous trouverez dans cet article le témoignage d'Alexia et Marie, les soeurs de Thomas